Les Cahiers de Répertoire | La Plateforme Musicale
Pendant 10 années, la Fédération de l’Ecole Départementale de Musique Traditionnelle en Vendée a édité, en collaboration avec OPCI-EthnoDoc et Vendée Patrimoine, des cahiers de répertoire musical joué en Vendée. Outil de transmission d’un répertoire auprès des musiciens actuels et des personnes en cours d’apprentissage, mais également vecteur d’un patrimoine musical, ces cahiers étaient diffusés dans un cercle restreint, à destination principalement des élèves de l’École Départementale. Ce projet est arrivé à son terme en 2020 après l’édition de 20 cahiers de répertoire et un hors-série sur le Big Band Trad de Vendée.
La fin du projet de ces cahiers de répertoire a mis en évidence la nécessité de trouver de nouveaux outils afin de toucher un plus large public et permettre une meilleure diffusion et appropriation de ce répertoire auprès des acteurs de ce patrimoine culturel immatériel vivant. La création de cette plateforme musicale répond ainsi à une tendance actuelle de mise en ligne du patrimoine culturel immatériel. Pour son développement, la Fédération sera accompagnée par l’OPCI-EthnoDoc avec le soutien du Département de la Vendée et de Vendée Patrimoine.
La mise en ligne du contenu des 20 cahiers de répertoire sera progressive, à raison de 5 cahiers tous les 6 mois à compter d’avril 2022, jusqu’à sa livraison complète prévue à l’automne 2024.
La plateforme va s’enrichir progressivement non seulement du contenu actualisé des 20 cahiers de répertoire mais également de contenus nouveaux produits par les acteurs eux-mêmes.
En investissant la sphère du numérique, cette nouvelle plateforme musicale « MUS’TRAD VENDÉE» se dote d’un nouvel outil participatif permettant de partager et compléter des contenus tant au niveau des œuvres musicales (exemples d’interprétations, partitions/tablatures complémentaires, arrangements…) que des fiches dédiées à des musiciens d’hier et d’aujourd’hui entre autres.
Autour de ce projet ambitieux de mise en ligne de près de 1088 œuvres musicales issues de collectages et de 200 articles sur l’environnement des musiciens d’hier et aujourd’hui, la plateforme musicale permet également de s’informer sur l’actualité liée à la musique et à la danse traditionnelle, de suivre les événements locaux (bals, concerts, veillées, stages de musique et de danse…) et de connaître les différents acteurs locaux et sites d’enseignement.
Cette participation culturelle autour de ce nouvel outil contribuera ainsi à tisser des liens entre les différents acteurs et à faire connaître, transmettre, partager et diffuser le patrimoine musical joué, dansé et chanté en Vendée.
Merci à la Région des Pays de la Loire et au Département de la Vendée pour leur soutien à cette initiative.