Bienvenue sur le site internet de notre école de musique !
ecole.musiquetrad85@gmail.com

Nos Cours de Musique et Chant | Nos Professeurs | S'inscrire

La Fédération de l’École Départementale de Musique Traditionnelle en Vendée, constituée de trois associations, regroupe 3 antennes d’enseignement musical rayonnant sur toute la Vendée :

le nord-ouest Vendéen représenté par la section Conservatoire de Musiques et Danses Traditionnelles de l’AREXCPO en Vendée
le nord-est représenté par LES JOYEUX VENDEENS
le sud Vendée représenté par l’association D.A.C.TRAD.

L’école est née en 2000, à l’initiative des Joyeux Vendéens pour le Bocage. Puis en 2002, avec l’appui du Département de la Vendée, les formations furent étendues au Nord-Est puis au Sud-Vendée.

Son objectif premier est de former à la pratique d’un instrument de musique traditionnelle sur la base du répertoire musical traditionnel Vendéen.

Son activité s’est élargie à la pratique vocale et la diffusion de la musique, de la danse et du chant traditionnel sur le territoire de la Vendée, notamment par des concerts, veillées ou autres.

Des cahiers intitulés Répertoire Musical joué en Vendée ont été coédités, pendant 10 ans, par l’OPCI-EthnoDoc, Vendée Patrimoine et la Fédération de l’Ecole Départementale de Musique Traditionnelle en Vendée. Le répertoire compilé dans ces cahiers a servi de base à l’élaboration de la plateforme musicale Mus’Trad Vendée en 2023.

A partir de ce répertoire collecté, l’école enseigne 4 instruments et le chant traditionnels :
  • L’accordéon diatonique
  • La veuze (cornemuse de l’Ouest de la France)
  • La vielle à roue
  • Le violon trad’

Comme nos ancêtres qui jouaient de « routine » ou d’oreille, l’enseignement de la musique traditionnelle ne demande pas de connaissances nécessaires du solfège pour pouvoir en jouer. Nos cours sont adaptés à tous niveaux.

Nos Cours de Musique et Chant | Nos Professeurs | S'inscrire