Bienvenue sur le site internet de notre école de musique !
ecole.musiquetrad85@gmail.com

L'École de Musique  | Nos Cours de Musique et Chant | S'inscrire

 

 

Les cours sont dispensés par 6 professeurs diplômés d’État en Musique Traditionnelle et/ou expérimentés.

 

Gaëlle AUGER est tombée dans la marmite de la musique traditionnelle quand ses parents ont intégré le groupe folklorique « Tap Dou Païe » à Saint Jean de Monts. Son apprentissage du répertoire va d’abord se faire au sein du groupe par le biais de différents intervenants sollicités tels que Evelyne Girardon, Miguel Henry. Par la suite elle a perfectionné sa technique lors de ces différents stages, notamment auprès du trio Brou-Hamon-Quimbert, d’Anne-Lise Foy, et d’autres encore…

 

Longtemps, Gaëlle a mis sa musique et son chant au service du bal trad vendéen avec notamment les groupes  « Miss’Ter » ou « Meneuses ! ». Elle participe à plusieurs projets ponctuels autour de la chanson traditionnelle (projet baroque/traditionnel dirigé par Damien Pouvreau en 2021, duo avec Michaël Auger, etc…)

 


Michaël AUGER est l’un des joueurs d’accordéon diatonique des plus brillants de sa génération. On le connait bien sur comme accordéoniste dans les groupes ARBADETORNE, TRIO ACM, TRIO KLAKBA. Il est aussi présent sur deux pistes du disque Accordéons Pas Pareil Vol 4 et vient de sortir deux recueils de répertoire Vendée-Poitou pour accordéon diatonique.

 

Possédant une grande finesse mélodique alliée à une remarquable dextérité, il construit un jeu intelligent inspiré, tout à la fois, des ambiances créées par la guitare et du style des violons du haut bocage.

 

Musicien professionnel depuis plus de vingt ans et artiste sur scène, il est également enseignant, titulaire du DE pour l’enseignement de l’accordéon diatonique.

 


Maxime CHEVRIER : Musicien, chanteur, danseur, conteur et tous les autres « eur » heureux que vous voudrez imaginer ! Maxime s’est fait une spécialité de touche à tout pour faire vivre l’art de la parole et du mouvement à la façon des anciens « amuseurs de noce » avec un objectif unique et assumé… divertir le monde ! C’est peu et c’est tellement.

 

Transmetteur, il enseigne le violon dans le cadre de l’Ecole Départementale des Musiques Traditionnelles en Vendée ainsi que le chant dans le cadre d’ateliers associatifs. La danse partout où on lui demande !

 

⇒ Pour en savoir plus sur Maxime, RDV sur son site internet : https://maximechevrier8.wixsite.com/conteurmusicien

 


Sylvain LEGAY : Multi instrumentiste (accordéon, cornemuses) et diplômé d’État en musique traditionnelle, Sylvain a développé une passion particulière pour la vielle à roue qu’il enseigne depuis plus de 20 ans à des publics divers et variés. Sa longue expérience lui permet de s’appuyer sur un large répertoire issu principalement du Centre de la France mais aussi de Vendée où il participe activement au renouveau de cet instrument. Il enseigne la vielle à roue au sein des 3 antennes d’enseignement de notre école départementale.

 


Frédéric MARTINEAU : D’une famille de musiciens, Frédéric a très tôt commencé à jouer de différents instruments (clavier, guitare, trompette, flûte à bec, harmonica…) en essayant de reproduire ce qu’il entendait. Eloigné de la Vendée pendant près de 8 ans pour des raisons professionnelles, c’est en revenant qu’il a pris conscience de l’importance de connaître ses racines et qu’il s’est davantage intéressé à l’histoire de la Vendée et à ses traditions.

 

C’est en 2007 qu’une amie lui fait connaître l’association D.A.C.TRAD et son école de musique traditionnelle dans laquelle elle joue de la veuze. Il s’y inscrit dans la foulée et prend des cours entre autres avec Thierry Bertrand. Ce dernier lui donnera des astuces pour transmettre à son tour l’enseignement de cet instrument auprès des élèves, de l’École Départementale de Musique Traditionnelle en Vendée, depuis 2013.

 


Baptiste JOLY : Jeune enseignant de 24 ans, originaire du Poitou, Baptiste enseigne depuis la rentrée 2023 au sein de l’École Départementale de Musique Traditionnelle en Vendée, à l’antenne de Saint Jean de Monts. Il a débuté l’accordéon à l’âge de 7 ans au sein d’un groupe folklorique (Lo Gerbo Baudo de Confolens). Après une courte formation en lutherie au cours de laquelle il s’est fabriqué son propre accordéon, il a obtenu récemment son Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant (DUMI) à l’Université de Poitiers. Multi-instrumentiste (accordéon, guitare, basse, batterie, percussions, flûte, chant), Baptiste joue également dans plusieurs formations musicales (HazaguiDuo opportune…). Malgré tout, l’accordéon reste son instrument de prédilection et il aspire à transmettre sa passion de l’accordéon à ses élèves.

 

 

 

L'École de Musique  | Nos Cours de Musique et Chant | S'inscrire